Souvenirs de Samba et Tango

Souvenirs de Samba et Tango
Image du Blog petitemimine.centerblog.net Source : petitemimine.centerblog.net sur centerblog.

samedi 23 avril 2011

Gateaux de Paques les" Monas"

La semaine dernière j’étais en France, a Perpignan plus exactement, la ville ou j'ai grandi et ou ma famille vit aujourd'hui.
Mais je suis née en Algérie, a Oran, quand l’Algérie était française...
Chez mes parents, la préparation des Mounnas ou Monas,, comme on dit chez moi était terminée et j'ai pu les goûter. C'est ma madeleine de Proust a moi, j'ai retrouve toute mon enfance .... Mes tantes  nous ont apportes les leurs comme dans mon enfance... J'avais 10 ans a nouveau!
Je suis rentrée mercredi,  mes enfants et mon mari attendaient avec impatience que je leur fasse nos Monas de Paques. J'en ai fait tous les ans depuis que je suis mariée et mes enfants adorent.
la Mona est une brioche très parfumée aux zestes de citrons et d'oranges et fleur d'oranger. La pâte n'est pas facile a faire, il faut la battre très longtemps pour avoir une pâte lisse et souple  Nous ne la faisons que pour Paques. Je ne suis pas bien sure de l'origine, peut être un gâteau espagnol avec un zeste de cuisine arabe et juive, bref un mélange des trois cultures.
J'ai fait ma pâte  hier , et je l'ai laisse pousser toute la nuit bien couverte sous des torchons. Il fallait qu'elle double de volume
 Ce matin j'ai forme des boules a peu prés égales

 encore une fois je les ai couverte pour éviter les courants d'air et je les ai laisse gonfler
Au moment de les cuire  je les ai badigeonne avec un jaune d'oeuf pour leur donner une couleur bien doree, fait une croix sur le dessus de ma boule pour eviter que le gateau n'eclate et soupoudre avec du sucre concasse
Et voila le résultat

Mais mes gourmands non pas pu attendre demain
      


                                                      Joyeuses Paques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire