Souvenirs de Samba et Tango

Souvenirs de Samba et Tango
Image du Blog petitemimine.centerblog.net Source : petitemimine.centerblog.net sur centerblog.

dimanche 2 octobre 2011

Stage a Luneville

Bonjour
de retour aux USA après une petite semaine passée a Lunéville, France, ou j'ai pris ma première leçon de broderie au crochet de Lunéville

                                 


C’est une technique que je voulais apprendre depuis ma rencontre avec Shirlee Fassell,     
http://shirleestuff.blogspot.com/, allez sur son blog vous comprendrez mon enthousiasme!
Lunéville est une petite ville en Lorraine qui doit sa notoriété a son fameux point de Lunéville mais aussi a sa faïence.
Le Conservatoire des Broderies de Lunéville est situe dans le château de la ville



                          
Superbe château qui ressemble étrangement au château de Versailles





                                                   Le Conservatoire est situe en haut de ces escaliers











 Et voici le chemin que j'empruntais tous les jours pour me rendre a mes cours.
Y a plus malheureuse, non?











Mon premier contact avec le crochet n'a pas ete très facile et mes mains ont beaucoup souffert. J'ai presque abandonne, mes mains avaient beaucoup de mal a exécuter les gestes demandes et a se plier aux nouvelles règles. J’étais trop crispée et je tenais le crochet avec toutes mes forces


                                                          Et voila l'objet de mon cauchemar!!!!
                                                
 Aude Rémy, mon maître de stage, m'a rassurée et avec beaucoup de patience m'a permise d'acquerir le geste 


                                                         Et voila mes premiers résultats


C’était juste un entraînement pour apprendre a manier le crochet. J'ai fait des lignes de gauche a droite de droite a gauche, de bas en haut et de haut en bas , puis de cercles. Et enfin, histoire de corser tout ça, nous avons rajoute des perles et des paillettes. Et encore un petit moment de solitude....

Et puis le grand jour est arrive et j'ai pu choisir parmi les œuvres originales ( voila pourquoi je n'ai pas pu prendre de photos de ses créations!) d' Aude, celle que je voulais faire et j'ai choisi..


Et comme vous voyez, ça va pas être facile!

Aude très gentiment a prépare mon métier a broder, a décalqué le dessin sur mon tissus . Et puis y a  eu plus qu'a!!!
                                                               Voila le début de mon œuvre
Bon début , non???

A la fin du stage Aude m'a officiellement remis mon diplôme de fin de stage


                                                                 J'en suis très fière!

 A bientôt Aude et merci pour ta gentillesse et ta patience


 Mon problème aujourd'hui n'est pas le maniement du crochet (ça c'est fait, enfin j’espère!) mais je n'ai pas encore trouver, aux USA, de tréteaux pour poser mon métier. Donc voici comment j'essaie de travailler en attendant...


                                                               pas très pratique!!!

2 commentaires:

  1. Jocelyne.. I am so excited that you had the chance to learn the "hook"... We almost got to Lunivelle in 2007 we rented a canal boat and got as far as Nancy... It looks beauitful and your work is beauitfue...

    RépondreSupprimer
  2. You may be able to order a stand from Robert Havens. He teaches tambour in Lexington KY.

    RépondreSupprimer